L'exposition permanente
de l'Affaire Dreyfus

L’exposition permanente consacrée à l’affaire Dreyfus que présente la Maison Zola/Musée Dreyfus est plus qu’une mise en espace narrative ayant pour objectif de « dire » et de «montrer » l’Affaire. La Maison Zola/Musée Dreyfus est bien sûr un musée d’histoire narrant l’événement à travers un parcours de documents, textuels et visuels, mais elle est avant tout un musée du présent L’exposition permanente consacrée à l’affaire Dreyfus que présente la Maison Zola/Musée Dreyfus est plus qu’une mise en espace narrative ayant pour objectif de « dire » et de «montrer » l’Affaire.

La Maison Zola/Musée Dreyfus est bien sûr un musée d’histoire narrant l’événement à travers un parcours de documents, textuels et visuels, mais elle est avant tout un musée du présent non seulement en vertu de cette évidence que le passé et sa connaissance éclairent le futur mais encore tant les questions que pose l’Affaire demeurent actuelles. « Dire » et « montrer » l’Affaire, c’est donc aussi s’interroger sur les questions vitales de la tolérance, de l’altérité, des droits des hommes et des femmes, de la laïcité, de la République et du rôle qui peut y être celui du citoyen et, comme le dit Pierre Bergé :

« De [la] lutte contre le racisme et l’antisémitisme, d[u] combat pour la justice et pour l’égalité ».

Une valise pédagogique bientôt disponible

Du matériel à destination des enseignants et des élèves sur trois possibles temps de travail

Temps 1 :

Ce temps de préparation pourra se faire sur la base de d’un dossier général sur l’Affaire et, pour les enseignants qui voudraient adopter une approche « anglée », sur la base de dossiers thématiques.

Un dossier de présentation et de contextualisation de l’Affaire sous forme de « fiches » correspondant aux temps forts de l’Affaire et suivant une progression chronologique, un dossier proposant des activités à faire en classe dans le but d’aider à la compréhension de quelques œuvres majeures (ou riches de possibles développements) présentées dans l’exposition, ainsi que des dossiers thématiques (vie et styles de vie à la fin du XIXe siècle, la presse : premier média, civilisation de l’image/civilisation de l’écrit, la chanson, etc.)

Temps 2 :

Ce temps 2 pourra se faire sur la base des dossiers précédemment listés, les exercices proposés pouvant en effet prendre place dans le cadre de la classe ou dans la salle pédagogique, lors de la visite.

Temps 3 :

Ce temps 3 pourra se faire sur la base des dossiers précédemment listés en proposition, les exercices proposés pouvant en effet se faire en classe ou dans la salle pédagogique, lors de la visite.