L'exposition permanente
de l'Affaire Dreyfus

L’exposition permanente consacrée à l’affaire Dreyfus que présente la Maison Zola/Musée Dreyfus est plus qu’une mise en espace narrative ayant pour objectif de « dire » et de «montrer » l’Affaire. La Maison Zola/Musée Dreyfus est bien sûr un musée d’histoire narrant l’événement à travers un parcours de documents, textuels et visuels, mais elle est avant tout un musée du présent L’exposition permanente consacrée à l’affaire Dreyfus que présente la Maison Zola/Musée Dreyfus est plus qu’une mise en espace narrative ayant pour objectif de « dire » et de «montrer » l’Affaire.

La Maison Zola/Musée Dreyfus est bien sûr un musée d’histoire narrant l’événement à travers un parcours de documents, textuels et visuels, mais elle est avant tout un musée du présent non seulement en vertu de cette évidence que le passé et sa connaissance éclairent le futur mais encore tant les questions que pose l’Affaire demeurent actuelles. « Dire » et « montrer » l’Affaire, c’est donc aussi s’interroger sur les questions vitales de la tolérance, de l’altérité, des droits des hommes et des femmes, de la laïcité, de la République et du rôle qui peut y être celui du citoyen et, comme le dit Pierre Bergé :

« De [la] lutte contre le racisme et l’antisémitisme, d[u] combat pour la justice et pour l’égalité ».

Privatisations et tournages

Vous voulez privatiser la maison pour un événement d’exception ou profiter du cadre étonnant du domaine ou de la maison pour un de vos tournages ? C’est possible…

Maison Zola peut vous accueillir…

Pour plus d’informations, merci de bien vouloir contacter :
Célia Hoarau
Chargée des publics et de la médiation
01 39 75 35 65
celia@maisonzola-museedreyfus.com

 

ATTENTION : la maison étant attenante à une voie de chemin de fer, nous pouvons entendre les trains passer deux à trois fois par heure, ce même train qui fascinait tant Émile Zola et dont l’écrivain fit le héros colossal de son œuvre incontournable La Bête Humaine.
Intérieur : 360m²
Extérieur : 5 870m²

 

Près de Poissy, au cœur des Yvelines, au bord de la Seine, dans le petit village de Médan – un « trou charmant » – se trouve la maison d’Émile Zola, la seule dont il fut propriétaire. Cette maison du XIXe siècle, entièrement restituée, située dans immense parc, vous offrira : une plongée dans l’Histoire, un lieu patrimonial prestigieux, spectaculaire et chargé de symboles. Aujourd’hui, la maison d’Émile Zola est un lieu de visite et une plongée dans ce que fut l’univers et le quotidien de l’auteur des Rougon-Macquart. 
C’est aussi un lieu de mémoire et de réflexion puisqu’à la maison Zola est joint le musée Dreyfus, seul musée permanent exclusivement consacré à la célèbre Affaire dont les échos se font encore entendre aujourd’hui.